ATELIERS D'INTELLIGENCE COLLECTIVE 

Futurs proches.jpg

FUTURS PROCHES

Futurs Proches invite à imaginer des futurs désirables et inspirants à partir des scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME, en s’inspirant de la méthode du “Design Fiction”, c’est-à-dire une approche prospective par la narration

2050 shape It.bmp

2050 SHAPE IT

2050 Shape It vous invite à vous plonger dans la transition écologique à travers un jeu de stratégie. Vous jouez le rôle d’un PDG qui doit faire les meilleures décisions possible pour faire prospérer son entreprise, tout en respectant les contraintes écologiques et sociales assurant la durabilité du système. Ce jeu explore le rôle de la compétition et de la coopération dans l’élaboration de stratégies individuelles et collectives à travers les scenarios 2050 réalisés par l’ADEME.

croissance

PLANET B

Ce jeu repose sur un scénario de la Tragédie des biens communs. L’enjeu est de  représenter explicitement la prise de décision humaine ainsi que les hypothèses qui sont faites lorsque des décisions sont prises, afin de constater directement les conséquences de leurs décisions. Rendues visibles, ces hypothèses peuvent alors faire l’objet d’un débat démocratique pour réfléchir aux façons d’agir, et aux manières de satisfaire les intérêts individuels et collectifs.

plateau.jpeg

ODYSSÉE TRAVAILLER DEMAIN

L’atelier mobilise l’imaginaire des participants afin de se projeter dans un futur souhaitable. En s’inspirant des scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME, les participants sont invités à réfléchir collectivement pour élaborer un nouveau rapport au travail. Il s’agit de faire germer de nouveaux comportements pour soi-même et pour le bien collectif, ainsi que de mettre en lumières les freins au changement et le champ des possibles.

croissance

VRAI PRIX ET COÛTS CACHÉS

Comment donner une traduction économique à ce qui est vital ? L’objectif de cet atelier est de rendre compte des valeurs environnementales et sociales dans la comptabilité en révélant les coûts cachés d’un produit du quotidien, pour permettre de prendre des décisions éclairées.

croissance

UTOPIC FICTION

Description à venir 

Pouvoir d'agir.png

POUVOIR D'AGIR

L’atelier participatif se déroule en 3 étapes : identifier son périmètre d’action ; découvrir son pouvoir ; visualiser les impacts. L’intérêt de l'atelier réside dans le fait de réfléchir aux façons de transformer l’entreprise et le travail face aux enjeux écologiques en mobilisant l’action collective et le dialogue social.

croissance

TICKET FOR CHANGE

L’atelier projette les participants dans un scénario prospectif : vous êtes choisi parmi des milliards d’êtres humains pour vivre le premier voyage immersif à destination de 2050. C’est l’occasion d’imaginer ensemble un futur dans lequel l’humanité souhaite grandir, en réfléchissant dans la peau d’un acteur du changement qui contribuera à un monde juste et durable.  L’objectif de cet atelier est de se projeter dans un futur désirable, influencé par les scénarios Transition(s) 2050, pour agir dans le présent.

croissance

ATELIER ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET DE LA COOPÉRATION 

Description à venir 

croissance

MOBILITÉ DURABLE

L’atelier se focalise sur les mobilités durables entre le domicile et le travail des salariés. Les participants sont amenés à réaliser un travail de réflexion sur les arguments en faveur de la mise en place de mesures visant à améliorer ces mobilités durables. En donnant des pistes de réflexions et des références juridiques permettant de peser dans les échanges, l’atelier doit livrer aux participants des exemples très concrets de leviers et d’outils qui permettront aux acteurs du dialogue social d’agir pour favoriser la mises en place des mobilités durables des salariés.